Phineas Production

Phineas Production est une société qui produit et coproduit des courts, moyens et long-métrages pour le cinéma.

 

Depuis 2003, elle est envisagée comme un outil de production et de formation et agit comme prestataire techique pour les industries et artisanats cinématographiques.

 

Nous maîtrisons toute la chaîne de production, au moyen de nos équipes et de notre parc de matériel de tournage / montage / postproduction.

 

Nous avons à notre actif la production de 3 long-métrages, une vingtaine de courts, des clips, captations et autres réalisations instutionnelles ou cinématographiques.

 

Stéphane Arnoux

 

Stéphane Arnoux est né en 1976 à Paris. Après un troisième cycle en arts du spectacle et une expérience de dix ans comme enseignant, directeur de compagnie théâtrale et metteur en scène de théâtre, il s'est plus particulièrement consacré au cinéma à partir de son premier long-métrage La carotte et le bâton, réalisé en marge du mouvement des intermittents. A suivi un long-métrage de fiction portant sur les espoirs et les peurs d'une jeune génération désenchantée et créative Nos désirs font désordre, puis un documentaire sur la situation du cinéma français indépendant, réalisé avec deux camarades de l'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), Le cinéma français se porte bien.

 

Portrait d'une jeune femme est sans doute son film le plus personnel et le plus abouti, porteur d'une démarche de cinéma dans laquelle l'image interroge les rapports entre l'intime et le politique.

 

Stéphane Arnoux est également musicien, compositeur et photographe.

 

 

Filmographie sélective :

 

Portrait d'une jeune femme, LM (en postproduction) 

Le cinéma français se porte bien , LM, (sorti en salles le 22 janvier 2014)

Nos désirs font désordre , LM, 2009 

La carotte et le bâton , LM (docu), 2004 

En attendant septembre , CM (docu), 2003 

Vertige , CM, 2003 

Révolution(s) , CM, 2002 

 

 

Projets en cours :

 

Les pieds dedans, LM expérimental, Phinéas Production (en post-production)

La dernière course, LM fiction, produit par Les films du chat sauvage (en financement)

Histoire d'une caméra, LM fiction, Les films du chat sauvage (en développement)

 

ACTU

 

 

(En postproduction)

 

Portrait d'une jeune femme

de Stéphane Arnoux

 

Documentaire cinéma de 1h22

 

Misungui est le pseudonyme de Marion. C'est une identité constituée d'images sensuelles ou décalées qui abondent sur les réseaux sociaux. Dans le milieu queer parisien, elle est connue pour ses performances érotiques et situationnistes. Dans la « vraie vie », la jeune féministe libertaire loge dans un squat en attendant de réaliser un autre projet d'existence, ailleurs et en autogestion. D'ici là, elle tente d'articuler précarité et invention, intime et politique.

 

En réalisant le portrait filmé de Misungui, j'entends mettre en scène une recherche d'émancipation et ses contradictions. Et à travers Marion, creuser quelques enjeux de notre époque en crise.

 

Avec Misungui (Marion Roussey)

Image, son : Stéphane Arnoux

Montage : Stéphane Arnoux et Benoît Alavoine

Coproduction : Tiresias Films

 

Facebook https://www.facebook.com/portraitjf